Septembre 2022 : Prime exceptionnelle de rentrée ; suppression de la redevance télé ; revalorisation des bourses sur critères sociaux, des prestations sociales et familiales et des pensions de retraite ; allocation de rentrée scolaire revalorisée ; demande des bourses de collège et de lycée ; prolongation du dispositif activité partielle pour les personnes vulnérables ; plafonnement de la hausse des loyers et revalorisation des aides au logement…
Logement
Plusieurs mesures d’aide sont mises en place dans le domaine du logement dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat : le « bouclier loyer » plafonne la hausse des loyers à 3,5 % , les aides au logement sont revalorisées de 3,5 %. L’audit énergétique obligatoire pour la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G, qui devait démarrer le 1er septembre 22, est reporté au 1er avril 2023.
Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % maximum, revalorisation de 3,5 % des aides au logement
L’audit énergétique obligatoire reporté en avril 2023 : ce qu’il contient et qui peut le réaliser
Transports
La remise sur le prix des carburants est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 : 30 centimes d’euro par litre en septembre et octobre, 10 centimes d’euro par litre en novembre.
Prix des carburants : remise de 30 centimes d’euro en septembre et octobre
Argent et consommation
L’utilisation des titres-restaurant est élargie à l’achat de tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas directement consommables. Le plafond journalier de paiement devrait passer de 19 à 25 € courant septembre et au plus tard le 1er octobre 2022. La contribution à l’audiovisuel public (redevance télé) est supprimée dès 2022. Réforme de l’assurance emprunteur avec la loi « Lemoine » : résiliation possible sans frais à tout moment en vigueur à partir du 1er septembre 2022.
Titres-restaurant : utilisation étendue à l’achat de tout produit alimentaire
Suppression de la redevance télé dès 2022
Assurance emprunteur : résiliation à tout moment dès le 1er septembre 2022
Travail
Le dispositif d’activité partielle pour les personnes vulnérables mis en place durant la pandémie de Covid-19 est prolongé au plus tard jusqu’au 31 janvier 2023. Les salariés devant garder leurs enfants ne sont plus concernés depuis le 31 juillet. Revalorisation de 4 % des pensions de retraite et d’invalidité de base, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022.
Activité partielle des personnes vulnérables : le dispositif est prolongé jusqu’en 2023
Pensions de retraite : + 4 % avec effet rétroactif au 1er juillet 2022
Lire la suite ce qui change en Septembre 2022
Source : Service-Public.fr
NEXIALIM “La solution formation multiformats des métiers de l’immobilier”