Le 20 octobre dernier, les partenaires de la stratégie nationale d’intervention sur les copropriétés pour lutter contre le fléau des copropriétés dégradées ont été réunis par la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.
Trois ans après le lancement du plan Initiative Copropriétés (PIC), 81 286 logements ont été rénovés ou sont en cours de rénovation, indique le communiqué.
En 2021, et malgré la crise sanitaire, ce Plan est rentré dans une phase d’accélération.
Par ailleurs, en janvier 2021, l’observatoire des impayés de charges a été mis en place, permettant un travail proactif avec les collectivités afin de prévenir les risques de difficultés.
La Banque des territoires et Procivis travaillent sur le financement du reste à charge pour les copropriétaires afin de trouver des dispositifs adaptés.
De même, le déploiement de la formation et la certification des syndics de redressement (certification QualiSR) sont en cours de simplification.
Enfin, grâce au plan France Relance, les moyens financiers du PIC ont été doublés pour l’année 2021, afin d’accélérer l’intervention de l’État en faveur de ces copropriétés : 202 M€ sont mobilisés, dont 24,7 M€ dans le cadre de France Relance, souligne le communiqué.
Source : ANAH
NEXIALIM “La solution formation multiformats des métiers de l’immobilier”