L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) constate qu’en 5 ans, la taxe foncière a augmenté de 11,4 %, soit six fois plus vite que les loyers (+ 2,0 %) et trois fois plus vite que l’inflation (+ 2,7 %).
En 10 ans, la taxe foncière a bondi de 27,9 %, soit trois fois plus que les loyers (+ 9,7 %) ou l’inflation (+ 8,9 %).
Par ailleurs, dans le cadre de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, la part de taxe d’habitation au profit des syndicats de communes et celle au profit des intercommunalités en charge de la prévention des inondations (via la taxe GEMAPI) sont progressivement réparties sur les seuls redevables des autres impôts locaux. Le taux de taxe GEMAPI prélevé avec la taxe foncière atteint 1,64 % dans certaines parties du territoire ! Sans compter les frais de rôle de l’Etat, qui atteignent 9 % du montant à payer.
Ces reports de taxe d’habitation sur la taxe foncière sont d’ores et déjà palpables. Mais les propriétaires sont davantage inquiets à l’idée que les collectivités préfèreront à nouveau augmenter les taux pour compenser les pertes de taxe d’habitation.
Un seul constat demeure : ce sont les propriétaires – 60 % des français – qui payent.
Source : UNPI
NEXIALIM “La solution formation multiformats des métiers de l’immobilier”