Réduction d’impôt, « dispositif Denormandie » ?
Vous avez peut-être entendu parler du dispositif Denormandie qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en cas d’investissement locatif dans l’ancien. Cette modalité de défiscalisation ne s’applique pas dans toutes les communes. Service-public.fr propose un simulateur permettant de déterminer si le logement est dans une zone relevant de ce dispositif.
Pour cela, il vous suffit de vérifier si la ville où se trouve le logement est inclue dans le Denormandie en précisant juste le nom de la commune ou son code postal. Ce dispositif implique également de répondre à certaines conditions liées :
- à l’investissement immobilier qui doit être réalisé entre le 27 mars 2019 et le 31 décembre 2021 (sur un logement ancien nécessitant certains types de travaux) ;
- au locataire (qui ne doit pas appartenir à votre foyer fiscal et dont les revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds réglementaires) ;
- à la location (destinée à être l’habitation principale avec une durée du bail de 6, 9 ou 12 ans et un montant du loyer réglementé).
À savoir : Si toutes les conditions sont réunies, une réduction d’impôt s’applique en prenant notamment en compte :
2
- le coût d’acquisition du logement (plafonné à 300 000 €) ;
- et un plafond de 5 500 € par m² de surface habitable.