L’AFIL (Association Française de l’Immobilier Locatif) présente une étude inédite, pour alerter l’État sur l’avenir du logement locatif intermédiaire.
L’Association française de l’immobilier locatif (AFIL) présente les résultats de la nouvelle étude réalisée par le cabinet « PrimeView », dont l’objectif est de définir de manière quantitative l’attractivité des deux dispositifs, « particulier » via le Pinel et « institutionnels », via le LLI, de comparer les coûts pour l’État de ces dispositifs et d’évaluer l’efficacité et l’attractivité des dispositifs de soutien à l’immobilier locatif neuf en France.
Les premiers résultats de cette étude, démontrent notamment que parmi les trois principaux dispositifs mis en place pour inciter la construction de logements intermédiaires (PLI, LLI, défiscalisation), seule la défiscalisation (correspondant aujourd’hui au Pinel) s’est montrée véritablement efficace et reste le pilier de la construction de logements intermédiaires en France.
L’étude insiste toutefois sur le fait que l’attractivité du Pinel va se dégrader avec les nouvelles mesures votées dans le cadre du PLF 2022.
Par ailleurs, l’étude affirme que le retrait du dispositif Pinel au profit du dispositif LLI tel qu’envisagé par les derniers rapports serait susceptible de mettre en très grande difficulté le logement intermédiaire en France.
En outre, l’étude n’a pas identifié de différences notables en termes de recettes fiscales générées par l’État entre le Pinel et le LLI.
Source : AFIL, communiqué, 20 juill. 2022
NEXIALIM “La solution formation multiformats des métiers de l’immobilier”