Des taux de crédit immobilier exceptionnellement bas au bonheur des emprunteurs qui souhaiteraient concrétiser leur projet immobilier en 2021. Cependant dans le détail, les barèmes bancaires révèlent quelques mouvements.
Focus sur l’évolution des taux d’emprunt en ce mois de mars.
Les taux de crédit immobilier avaient atteint un niveau plancher en février dernier. Ce mois-ci, les conditions sont toujours aussi exceptionnelles. Mais les barèmes transmis par les banques montrent que certaines d’entre elles ont procédé à des réajustements. En effet, on observe des hausses de taux de 0,04 à 0,14 point, mais aussi des baisses qui varient entre -0,25 et -0,05 point. Mais dans l’ensemble, les taux restent inchangés depuis le mois dernier.
Il est toujours possible d’emprunter à 0,95% en moyenne sur 15 ans et 1,10% sur 20 ans. Les taux mini ont en revanche augmenté. Sur 15 ans le meilleur taux passe de 0,48% à 0,58%, soit 0,10 point d’augmentation. Le taux mini sur 20 ans passe de 0,59% à 0,72%.
Globalement, les taux stagnent à des niveaux très bas. Des taux plus bas que ceux enregistrés il y a un an. Rappelez-vous, les taux moyens de crédit immobilier en mars 2020 s’élevaient à 1% sur 15 ans et 1,20% sur 20 ans contre 0,95% sur 15 ans et 1,10% sur 20 ans aujourd’hui. Du côté des taux mini même constat, nous passons de 0,64% sur 15 ans et 0,72% sur 20 ans en mars 2020 à 0,58% sur 15 ans et 0,72% sur 20 ans. Les taux de crédit immobilier sont donc plus bas qu’avant la crise sanitaire !
Des banques qui baissent encore leurs taux immobiliers
Avec les nouvelles restrictions du HCSF et les emprunteurs bloqués financièrement par la crise, les banques savent que le marché s’est rétréci. Il y a potentiellement moins d’acquéreurs qui peuvent obtenir un financement. Elles proposent donc des taux d’intérêt encore plus bas dans les nouveaux barèmes proposés afin d’attirer de nouveaux clients et de remplir leurs objectifs de production de crédit immobilier pour 2021.
Le courtier Empruntis fait remarquer via Cécile Roquelaure, sa porte-parole, que sur les meilleurs taux, nous sommes revenus au niveau des planchers historiques, voire même en dessous. Même son de cloche du côté de Meilleurtaux où Maël Bernier précise que 85 % des barèmes des taux pratiqués par les banques sont sous 1.50 % actuellement. Plus des 2/3 des taux affichés par les organismes prêteurs sont même inférieurs à 1.30 %.
L’observatoire Crédit Logement CSA annonce un taux d’intérêt moyen de 1.14 % sur l’ensemble des crédits immobiliers contractés en février 2021. Voici des moyennes plus précises par nombre d’années :
Sur 15 ans : 0.90 %
Sur 20 ans : 1.03 %
Sur 25 ans : 1.27 %
La baisse des taux se fait principalement pour financer des logements anciens (-6 points de base depuis décembre, contre -1 point de base dans le neuf). De même, elle est plus importante pour un emprunteur avec plus de revenus (-6 points de base pour les “5 SMIC et plus”, -4 points de base pour les “3 à 5 SMIC” et -1 point de base pour les “moins de 3 SMIC”).
La durée moyenne des prêts immobiliers augmente à 232 mois.
Pour proposer des crédits immobiliers aux particuliers ou aux professionnels, une banque va regarder ses conditions d’emprunt sur le marché financier. Actuellement, pour simplifier, une banque emprunte à 0 % et vous prête à 1 ou 1.50 %. Ce qui lui laisse une belle marge sur le montant des intérêts. À cela s’ajoutent éventuellement les bénéfices sur les assurances, les cartes de crédit ou les placements que cette banque pourra vous proposer régulièrement en tant que client. Les crédits immobiliers restent ainsi le meilleur moyen pour une banque de capter de nouveaux clients pour de nombreuses années. Elles sont donc prêtes à vous proposer des taux de prêt immobilier les plus bas possible.
Seulement, l’OAT 10 ans de la France et les taux longs en général sont en forte hausse depuis quelques jours sur les marchés financiers. Les opérateurs craignent une hausse importante de l’inflation lorsque l’économie va repartir après la crise sanitaire du Covid-19. La BCE (Banque centrale européenne) surveille de très près l’évolution des taux à long terme et se dit prête à agir pour empêcher toute envolée des taux bancaires. Cependant, si ce mouvement se poursuit, on pourrait craindre une hausse des taux de crédit immobilier dans les mois à venir.
Source : L’observatoire credit logement / Csa
NEXIALIM “La solution formation multiformats des métiers de l’immobilier”