La pandémie de Covid-19 a été marquée par un recours massif des entreprises et des citoyens à de nouveaux outils numériques, permettant notamment le télétravail. Mais, cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne.
C’est dans ce contexte, et afin de renforcer la protection des consommateurs et des entreprises, que la Task Force nationale de lutte contre les arnaques publie son guide de prévention actualisé.
Arnaques au compte personnel de formation (CPF), escroquerie à l’encaissement de chèques, faux ordres de virements, usurpations d’identité de professionnels, faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou des coordonnées bancaires, offre de produits d’épargne et de crédits à des conditions particulièrement attractives, prospections commerciales non sollicitées (SPAM), hameçonnage, phishing… : les pratiques frauduleuses sont très variées et touchent les consommateurs (de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles), comme les entreprises.
Le guide propose des fiches d’identification des principales fraudes associées à des messages pratiques de prévention. Sont ajoutées de nouvelles fiches relatives à des techniques de fraudes massivement constatées ces derniers mois :
- Les détournements de virements bancaires (157 M€ de préjudice en 2020, d’après l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement),
- Les escroqueries aux chèques (538 M€ de fraude au chèque en 2020, d’après le même organisme),
- Les arnaques au CPF,
- Les escroqueries au règlement général sur la protection des données (RGPD) et,
- Les usurpations d’identité (en très forte augmentation).
Un appel est lancé, en particulier, à une vigilance renforcée pour tout achat ou souscription d’une offre de services sur les réseaux sociaux, qui deviennent des points d’entrée majeurs avec un nombre de victimes en augmentation très forte, notamment chez les jeunes.
Source : economie.gouv.fr
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