Aides au logement : la réforme est repoussée en raison de l’épidémie de Covid-19

Publié le 20 mai 2020 - Revue de presse

Aides au logement : la réforme est repoussée

 

Prévue à partir du 1er avril 2020, la réforme dite « des APL en temps réel » a été décalée en raison de l’épidémie de Covid-19. Sa date de mise en œuvre n’est pas encore précisée. Les aides personnalisées au logement (APL), allocations de logement familiale (ALF) ou encore allocations de logement sociale (ALS) continueront donc d’être calculées sur la base des revenus perçus deux ans plus tôt et non pas encore sur celle des ressources des 12 derniers mois.

Pour mémoire, la réforme prévoyait que votre aide au logement d’avril, mai et juin 2020 soit calculée à partir des revenus touchés de mars 2019 à février 2020. Lors de sa mise en place, les informations sur les ressources des ménages seront actualisées automatiquement tous les trimestres de façon à recalculer tous les 3 mois les droits des allocataires.

Pour les personnes dont la situation n’a pas changé depuis 2 ans , il n’y aura pas d’évolution concernant le montant de ces aides. Aucune nouvelle démarche ne sera nécessaire pour percevoir ces aides (le mode de calcul, les critères d’éligibilité et les barèmes ne changeant pas).

Enfin, le versement restera mensuel et à date fixe :

  • le 25 du mois pour les allocataires en HLM ;
  • le 5 du mois pour les autres allocataires.

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13664service-public.fr